OPU 1

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Corespondances « Opus1 »

les photographies

Texte de présentation   Les infos

Diptyque,2 photographies artistiques qui se répondent. La photographie de gauche est une photographie qui représente de l'eau, les lignes d'eau sont verticales. La photographie de gauche c'est de l'herbe qui penche. Les teintes communes au deux photographient le bleu de l'eau et de l'autre bleu du ciel et l'on retrouve du vert dans l'eau. l'ensemble en fait une photographie dynamique et harmonieuse
Diptyque,2 photographies artistiques qui se répondent. Des paysages de Beauce L'accentuation des deux photos est faite sur les horizontalités sur le même plan. Les 2 sols sont sombres, mais les cieux diffèrent par leur teinte et nuages.
Diptyque,2 photographies artistiques qui se répondent. La photos de gauche sont des tronc d'arbres floue et la photo de droite sont des plantes image est nette. L'accentuation des deux photos est faite sur les verticalités
Diptyque,2 photographies artistiques qui se répondent. La photo de gauche il y la cime d'un arbre qui est encadré par des nuages et la photo de droite une petite montagne don le sommet touche légèrement le nuage en forme de pointe inversé a la montagne.
Diptyque,2 photographies artistiques qui se répondent. Des arbres, en mouvement opposé. Le mouvement est réalisé par le photographe en créant un mouvement son appareil photo.
Diptyque,2 photographies artistiques qui se répondent. La photo de gauche le ciel tout rouge est principalement présent sur la photographie et la photographie de droite c'est le sol qui est le plus présent dans les teintes vert jaune. c'est les horizontalités qui se répondent il y a aussi comme point commun la teinte jaune.
Diptyque,2 photographies artistiques qui se répondent. La photo de gauche est une photographie de montagne floue, mais très reconnaissable. la photographie de gauche c'est du sable sur lui si sont formées naturellement des formes de montagne.
Diptyque,2 photographies artistiques qui se répondent. La photo de gauche il y la cime d'un arbre qui est encadré par des nuages et la photo de droite une petite montagne don le sommet touche légèrement le nuage en forme de pointe inversé a la montagne.
Diptyque,2 photographies artistiques qui se répondent. La photo de gauche est une photographie floue au sol du blé est des arbres qui forment une ligne horizontale. La photographie de droite toujours floue au sol du blé, mais il y a uniquement un arbre isolé qui occupe peut l'image
Diptyque,2 photographies artistiques qui se répondent. Des photos détails d'arbres, image de gauche est nette et celle de droite est floue. L'accentuation des deux photos est faite sur les verticalités.
Correspondances OPUS 1 N° 17
Correspondances OPUS 1 N° 29
Correspondances OPUS 1 N°36
Correspondances OPUS 1 N° 5
Correspondances OPUS 1 N°33
Correspondances OPUS 1 N° 44
Correspondances OPUS 1 N° 46
Correspondances OPUS 1 N° 5
Correspondances OPUS 1 N° 19
Correspondances OPUS 1 N°35
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Diptyque,2 photographies artistiques qui se répondent. La photographie de gauche est une photographie qui représente de l'eau, les lignes d'eau sont verticales. La photographie de gauche c'est de l'herbe qui penche. Les teintes communes au deux photographient le bleu de l'eau et de l'autre bleu du ciel et l'on retrouve du vert dans l'eau. l'ensemble en fait une photographie dynamique et harmonieuse
Diptyque,2 photographies artistiques qui se répondent. Des paysages de Beauce L'accentuation des deux photos est faite sur les horizontalités sur le même plan. Les 2 sols sont sombres, mais les cieux diffèrent par leur teinte et nuages.
Diptyque,2 photographies artistiques qui se répondent. La photos de gauche sont des tronc d'arbres floue et la photo de droite sont des plantes image est nette. L'accentuation des deux photos est faite sur les verticalités
Diptyque,2 photographies artistiques qui se répondent. La photo de gauche il y la cime d'un arbre qui est encadré par des nuages et la photo de droite une petite montagne don le sommet touche légèrement le nuage en forme de pointe inversé a la montagne.
Diptyque,2 photographies artistiques qui se répondent. Des arbres, en mouvement opposé. Le mouvement est réalisé par le photographe en créant un mouvement son appareil photo.
Diptyque,2 photographies artistiques qui se répondent. La photo de gauche le ciel tout rouge est principalement présent sur la photographie et la photographie de droite c'est le sol qui est le plus présent dans les teintes vert jaune. c'est les horizontalités qui se répondent il y a aussi comme point commun la teinte jaune.
Diptyque,2 photographies artistiques qui se répondent. La photo de gauche est une photographie de montagne floue, mais très reconnaissable. la photographie de gauche c'est du sable sur lui si sont formées naturellement des formes de montagne.
Diptyque,2 photographies artistiques qui se répondent. La photo de gauche il y la cime d'un arbre qui est encadré par des nuages et la photo de droite une petite montagne don le sommet touche légèrement le nuage en forme de pointe inversé a la montagne.
Diptyque,2 photographies artistiques qui se répondent. La photo de gauche est une photographie floue au sol du blé est des arbres qui forment une ligne horizontale. La photographie de droite toujours floue au sol du blé, mais il y a uniquement un arbre isolé qui occupe peut l'image
Diptyque,2 photographies artistiques qui se répondent. Des photos détails d'arbres, image de gauche est nette et celle de droite est floue. L'accentuation des deux photos est faite sur les verticalités.
Correspondances OPUS 1 N° 17
Correspondances OPUS 1 N° 29
Correspondances OPUS 1 N°36
Correspondances OPUS 1 N° 5
Correspondances OPUS 1 N°33
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L’origine du projet correspondances

 

Ce projet remonte à une proposition d’exposition sur les bords du Bosphore. Le thème, centré sur l’échange entre différentes cultures, soulignait l’importance de la symbolique des deux photographies, lesquelles devaient partager un même espace plastique tout en utilisant des vocabulaires photographiques distincts ou des espace différent.

Il s’est ensuite transformé en une aventure à long terme, développée dans l’atelier-galerie de Daniel Henri Feuillade. C’est lui qui m’a suggéré de travailler plus en profondeur sur l’un des vocabulaires de prise de vue, enrichissant ainsi mon approche et affinant la technique pour atteindre une expression artistique plus aboutie. c’est par la suite que cette sérieje lai appelé Opus 1 Recherche.

« Opus 1 Recherche » n’est pas simplement une série de photographies, mais une première réflexion approfondie sur le dialogue photographique et la diversité stylistique dans l’art. Ce projet offre une richesse de contenu et une profondeur conceptuelle qui invitent à une exploration des frontières plastique. En exposant ce travail, vous permettez aux visiteurs de s’engager dans une conversation visuelle riche et nuancée, tout en soulignant l’importance de l’échange et de l’interaction dans le processus créatif

« … Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.… »

Charles Baudelaire. Correspondances

Infos

la prise de vue est réaliser du film diapositive 24x36mm.

l’exposition est composé de 46 tirages Argentique,

présenté dans des cadres 40×50 cm

 Le nombre de photographies est modulable selon le lieu.

Il est possible d’envisager d’autre format.

Photographie représentant in situ 4 photographies de la série Correspondances Opu1 recherche.

Photograhies présenté a la galerie Daniel-Henri Feuillade

Papiers manuscrits

Papiers manuscrits

Œuvre photographique en noir et blanc. C'est un papier manuscrit, les mots forme une sorte de Haïku : allée chez, Pr quit..., allez à, Faire des
Œuvre photographique en noir et blanc. C'est un papier manuscrit, il est inscrit la ville de Vanne suivi d'une flèche bien nette les autres villes qui la précèdent sont dans le flou.
Œuvre photographique en noir et blanc.C'est un papier manuscrit, il est inscrit une proposition de rendez vous un soir...
Oeuvre photographique noir et blanc. C'est un papier manuscrit le mot mis en évidence est vie.
Œuvre photographique en noir et blanc. C'est un papier manuscrit, le mot mis en évidence est amour.
Œuvre photographique en noir et blanc. C'est un papier manuscrit, les phrases sont déstructurées par la forme du papier. On y distingue le mot enfant.
Œuvre photographique en noir et blanc. C'est un papier manuscrit, il est inscrit rue raide le cadrage suggère que le papier est posé sur une route pentue vers la droite.
Oeuvre photographique en noir et blanc. C'est un papier manuscrit, le cadrage suggéré un papier qui flotte dans les airs on i distingue une heure 17 h et d'autres heures à peine lisibles.
Oeuvre photographique noir et blanc. C'est un papier manuscrit mouiller sur celui-ci est inscrit une soustraction.
Œuvre photographique en noir et blanc. C'est un papier manuscrit, il est inscrit une liste de fourniture de classe, il est déchiré sur sa hauteur.
Œuvre photographique en noir et blanc. C'est un papier manuscrit d'une liste l'ensemble des nombres sont dans la pénombre, mais lisible sauf le 545 qui est lui plus éclairé.
Oeuvre photographique en noir et blanc. C'est un papier manuscrit d'une liste de course, il est mis en évidence par la netteté laisse de chien, éponge, fer à friser, vinaigrette. Le reste de la liste est floue.
Œuvre photographique en noir et blanc. C'est un papier manuscrit d'une liste de course dans un environnement lumineux, les principaux besoins de la liste sont rayés sauf fromage pas trop frais et et d'autres peu lisibles.
Haïku
Haïku
Parcours
Parcours
Rendez vous
Rendez vous
Vie
Vie
Amour
Amour
Vos enfant
Vos enfant
Rue raide
Rue raide
Suspension
Suspension
Soustraction
Soustraction
Liste rentrée des classes
Liste rentrée des classes
Nombres
Nombres
Liste de courses
Liste de courses
Oublie
Oublie
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Œuvre photographique en noir et blanc. C'est un papier manuscrit, les mots forme une sorte de Haïku : allée chez, Pr quit..., allez à, Faire des
Œuvre photographique en noir et blanc. C'est un papier manuscrit, il est inscrit la ville de Vanne suivi d'une flèche bien nette les autres villes qui la précèdent sont dans le flou.
Œuvre photographique en noir et blanc.C'est un papier manuscrit, il est inscrit une proposition de rendez vous un soir...
Œuvre photographique en noir et blanc. C'est un papier manuscrit, le mot mis en évidence est vie.
Œuvre photographique en noir et blanc. C'est un papier manuscrit, le mot mis en évidence est amour.
Œuvre photographique en noir et blanc. C'est un papier manuscrit, les phrases sont déstructurées par la forme du papier. On y distingue le mot enfant.
Œuvre photographique en noir et blanc. C'est un papier manuscrit, il est inscrit rue raide le cadrage suggère que le papier est posé sur une route pentue vers la droite.
Oeuvre photographique en noir et blanc. C'est un papier manuscrit, le cadrage suggéré un papier qui flotte dans les airs on i distingue une heure 17 h et d'autres heures à peine lisibles.
Œuvre photographique noir et blanc. C'est, un papier manuscrit mouillé sur celui-ci est inscrit, une soustraction.
Œuvre photographique en noir et blanc. C'est un papier manuscrit, il est inscrit une liste de fourniture de classe, il est déchiré sur sa hauteur.
Œuvre photographique en noir et blanc. C'est un papier manuscrit d'une liste l'ensemble des nombres sont dans la pénombre, mais lisible sauf le 545 qui est lui plus éclairé.
Oeuvre photographique en noir et blanc. C'est un papier manuscrit d'une liste de course, il est mis en évidence par la netteté laisse de chien, éponge, fer à friser, vinaigrette. Le reste de la liste est floue.
Œuvre photographique en noir et blanc. C'est un papier manuscrit d'une liste de course dans un environnement lumineux, les principaux besoins de la liste sont rayés sauf fromage pas trop frais et et d'autres peu lisibles.
Haïku
Parcours
Rendez vous
Vie
Amour
Vos enfant
Rue raide
Suspension
Soustraction
Liste rentrée des classes
Nombres
Liste de courses
Oublie
 

Présentation du projet « Papiers Manuscrits »

 

Il y a des sujets photographiques vers lesquels vous allez et d’autres qui viennent à vous, comme celui-ci qui s’est imposé à moi. Au cours de l’aménagement de ma maison, un petit bout de papier est resté coincé dans ma voiture. A chaque voyage à la déchetterie, je le retrouvais, il était là comme un Appel.
Sur ce fragment de papier écrit recto-verso, deux mots forts me sont restés en mémoire : Vie et Amour.

C’est alors que je me suis décidé à en faire une photographie. A cet instant précis, je ne l’ai plus retrouvé et j’en ai compris toute l’importance. Puis j’ai fini par remettre la main dessus. A partir de ce moment j’ai accumulé des bouts de papiers manuscrits que je ramassais dans la rue, des morceaux d’histoire qui se trouvaient dans l’inter zone entre la vie et la mort.

Ces petits bouts de manuscrits parlent de mes contemporains :
listes de courses, de chiffres, choses à faire, parcours, petits mots d’amour ou de menace, tous perdus ou abandonnés.
Mes photographies en ont fait un objet poétique car je me suis mis à leur hauteur, j’ai vu leur épaisseur, leurs fibres, et j’ai joué de la profondeur de champ. Puis j’ai créé des éclairages et j’ai choisi des supports tantôt réalistes, tantôt fantasmagoriques pour raconter leur histoire.

Poésie

Au grès du vent
C’est comme ça que ça arrive
C’est surtout ce que l’on croit Par hasard
Dit-on

Ça n’est pas aussi simple

On a beau calculer Additionner
Soustraire de la matrice Il y a toujours un grain de sable
Quelque part

On a beau faire

Alors
Cette épaisseur
Émergente
On la tourne dans tous les sens
On la râpe entre les doigts
On la glisse dans la paume

Jusqu’à ce que soudain

On se voie dedans
D’abord On ne se reconnaît pas
On n’a jamais été aussi froissé Roulé en boule
Piétiné Arraché

Taché
Raturé
Amputé
Défiguré
A moitié

Non

On n’a jamais été aussi peu lisse
Aussi peu transparent

Jamais

A croire qu’il s’agit d’un autre
Perdu à l’intérieur de soi
Très vite
On lui indique
La porte
La sortie
L’issue de secours
Pour que tout rentre dans l’ordre

Enfin

Puis on cherche
L’autre
Le vrai
Le soi-même

Et
On comprend

Qu’il s’agit de soi
Profondément

Qu’on est en quelque sorte
Beaucoup plus dense qu’en apparence
Rempli
De mots
De traces
De terre

D’avant

Qu’en soi
Repose l’humanité tout entière

Fragile

Précieuse

Alors on remonte à la surface
Chargé à bloc
Mais léger

 

 

Laetitia Brauge

Interview

 

Depuis quand avez-vous commencé le sujet ?
Il y a eu tout d’abord l’étape de ramassage sur la voie publique en 2002. Je continue d’ailleurs, mais je suis plus exigeant sur les papiers que je conserve.
La prise de vue a commencé vers 2006 par session de 15 jours à 3 semaines dans l’année en prenant des directions différentes, narratives (en incluant d’autres objets ou une scénographie élaborée).
J’ai fait le choix d’une photographie sobre pour tendre vers l’essentiel : le papier, les mots et un cadrage photographique où la perspective est présente pour suggérer une déambulation, un miroir de notre quotidien.

Les photographies sont réalisées dans la rue ?
Non en studio

Quel type d’appareil photographique utilisez-vous pour les papiers manuscrits ?
Une chambre photographique en raison de sa souplesse d’utilisation. Elle me permet de modifier la perspective, elle dispose d’une mise au point étroite ou au contraire large, ou encore en diagonale, ce qui n’est pas envisageable avec un appareil classique.

Quel intérêt pour ce sujet d’utiliser ce type d’appareil ?
Tout d’abord, j’ai choisi un point de vue particulier où la perspective est très présente. Les possibilités de mise au point sont très faibles d’où la souplesse de cet outil. Je précise que le choix de la zone de netteté n’est pas là pour réaliser une photographie scientifique descriptive, mais au contraire pour suggérer le passé, le présent, la légèreté ou la pesanteur, une dimension poétique. Cette interprétation est propre à chacun.

Question récurrente que l’on pose aux photographes : argentique ou numérique ?
Tout le processus est en argentique. Le développement, les tirages sont réalisés par moi-même.
Il est important pour moi que le lien de la trace de l’écriture et la trace lumière se rejoignent.

Infos

 

L’expostion est composée de 30 photographies argentiques sous cadres 40x50cm .

Le nombre de photographies est modulable selon le lieu.

Il est possible d’envisager d’autre format.

Photographie représentant in situ 2 photographies de la série Papiers Manuscrit.

Photos présentées a l’exposition Quoi de 9?