Papiers manuscrits
Papiers Manuscrits
Papiers Manuscrits
Présentation du projet « Papiers Manuscrits »
Il y a des sujets photographiques vers lesquels vous allez et d’autres qui viennent à vous, comme celui-ci qui s’est imposé à moi. Au cours de l’aménagement de ma maison, un petit bout de papier est resté coincé dans ma voiture. A chaque voyage à la déchetterie, je le retrouvais, il était là comme un Appel.
Sur ce fragment de papier écrit recto-verso, deux mots forts me sont restés en mémoire : Vie et Amour.
C’est alors que je me suis décidé à en faire une photographie. A cet instant précis, je ne l’ai plus retrouvé et j’en ai compris toute l’importance. Puis j’ai fini par remettre la main dessus. A partir de ce moment j’ai accumulé des bouts de papiers manuscrits que je ramassais dans la rue, des morceaux d’histoire qui se trouvaient dans l’inter zone entre la vie et la mort.
Ces petits bouts de manuscrits parlent de mes contemporains :
listes de courses, de chiffres, choses à faire, parcours, petits mots d’amour ou de menace, tous perdus ou abandonnés.
Mes photographies en ont fait un objet poétique car je me suis mis à leur hauteur, j’ai vu leur épaisseur, leurs fibres, et j’ai joué de la profondeur de champ. Puis j’ai créé des éclairages et j’ai choisi des supports tantôt réalistes, tantôt fantasmagoriques pour raconter leur histoire.
Poésie
C’est comme ça que ça arrive
C’est surtout ce que l’on croit Par hasard
Dit-on
Ça n’est pas aussi simple
On a beau calculer Additionner
Soustraire de la matrice Il y a toujours un grain de sable
Quelque part
On a beau faire
Alors
Cette épaisseur
Émergente
On la tourne dans tous les sens
On la râpe entre les doigts
On la glisse dans la paume
Jusqu’à ce que soudain
On se voie dedans
D’abord On ne se reconnaît pas
On n’a jamais été aussi froissé Roulé en boule
Piétiné Arraché
Raturé
Amputé
Défiguré
A moitié
Non
On n’a jamais été aussi peu lisse
Aussi peu transparent
Jamais
A croire qu’il s’agit d’un autre
Perdu à l’intérieur de soi
Très vite
On lui indique
La porte
La sortie
L’issue de secours
Pour que tout rentre dans l’ordre
Enfin
Puis on cherche
L’autre
Le vrai
Le soi-même
On comprend
Qu’il s’agit de soi
Profondément
Qu’on est en quelque sorte
Beaucoup plus dense qu’en apparence
Rempli
De mots
De traces
De terre
D’avant
Qu’en soi
Repose l’humanité tout entière
Fragile
Précieuse
Alors on remonte à la surface
Chargé à bloc
Mais léger
Interview
Depuis quand avez-vous commencé le sujet ?
Il y a eu tout d’abord l’étape de ramassage sur la voie publique en 2002. Je continue d’ailleurs, mais je suis plus exigeant sur les papiers que je conserve.
La prise de vue a commencé vers 2006 par session de 15 jours à 3 semaines dans l’année en prenant des directions différentes, narratives (en incluant d’autres objets ou une scénographie élaborée).
J’ai fait le choix d’une photographie sobre pour tendre vers l’essentiel : le papier, les mots et un cadrage photographique où la perspective est présente pour suggérer une déambulation, un miroir de notre quotidien.
Les photographies sont réalisées dans la rue ?
Non en studio
Quel type d’appareil photographique utilisez-vous pour les papiers manuscrits ?
Une chambre photographique en raison de sa souplesse d’utilisation. Elle me permet de modifier la perspective, elle dispose d’une mise au point étroite ou au contraire large, ou encore en diagonale, ce qui n’est pas envisageable avec un appareil classique.
Quel intérêt pour ce sujet d’utiliser ce type d’appareil ?
Tout d’abord, j’ai choisi un point de vue particulier où la perspective est très présente. Les possibilités de mise au point sont très faibles d’où la souplesse de cet outil. Je précise que le choix de la zone de netteté n’est pas là pour réaliser une photographie scientifique descriptive, mais au contraire pour suggérer le passé, le présent, la légèreté ou la pesanteur, une dimension poétique. Cette interprétation est propre à chacun.
Question récurrente que l’on pose aux photographes : argentique ou numérique ?
Tout le processus est en argentique. Le développement, les tirages sont réalisés par moi-même.
Il est important pour moi que le lien de la trace de l’écriture et la trace lumière se rejoignent.
Infos
L’expostion est composée de 30 photographies argentiques sous cadres 40x50cm .
Le nombre de photographies est modulable selon le lieu.
Il est possible d’envisager d’autre format.
Photos présentées a l’exposition Quoi de 9?